Choucroute facile

Que ce soit dans vos sandwichs, dans votre salade ou en accompagnement, la choucroute deviendra votre alliée santé pour combler une partie de vos besoins en vitamine K! En plus, il s’agit d’une très bonne source de probiotiques, alors pourquoi hésiter?

La recette que je vous propose aujourd’hui est bien simple, il n’y a que de chou! Si jamais vous voulez expérimenter un peu, vous pourriez ajouter des carottes, du gingembre, des graines de cumin et de coriandre, etc… Laissez aller votre imagination!

 

Ingrédients:

 

1 chou moyen

1 cuil à thé de sel de mer

1 capsule de probiotique (optionnel)

La magie opère ainsi :

 

-Retirer les premières feuilles du chou et les mettre au compost

-Garder une ou deux feuilles propres de côté

-Trancher le chou en fines lanières ou passer au robot culinaire

-Mettre le chou dans un grand bol, ajouter le sel et la capsule de probiotique

 

Bien laver les mains pour la prochaine étape :

-Masser le chou jusqu’à ce que l’eau commence à en sortir. Cela peut prendre plusieurs minutes, c’est un bon entraînement pour les muscles des doigts!

-Une fois le chou bien dégorgé, en mettre une petite quantité dans un bol en verre (de type Mason), prendre le manche d’une louche (ou autre! Moi je prends soi une cuillère à soupe que j’ai pliée ou le poussoir de mon extracteur à jus) et bien presser le chou au fond pour faire sortir le plus d’air possible. Mettre encore un peu de chou, presser, et ainsi de suite.

-Le liquide va aussi remonter à la surface. Laisser environ 3-4 cm d’espace pour permettre au processus de fermentation de faire son œuvre.

-Presser la feuille de chou conservée par-dessus le chou râpé pour s’assurer qu’il ne soit pas en contact avec l’air et qu’il soit bien sous le liquide. Si vous avez un poids à fermentation ou un ressort, c’est le moment de l’utiliser!

-Fermer le couvercle sans trop le serrer

-Mettre dans un endroit à l’abri de la lumière

-Attendre environ 5-7 jours avant d’ouvrir le pot et tester votre choucroute

 

**TOUJOURS utiliser un ustensile propre pour prendre votre choucroute (pas de « double dipping »!**

 

Voici un lien vers un site qui pourra vous aider si jamais vous vous demandez si la réaction que vous voyez est « normale ». 

 

Si jamais vous voulez que je vous montre comment faire en vidéo, veuillez commenter juste en-dessous… Vous allez voir que c’est hyper simple à faire!