Comment garder ma glycémie stable?

Oh, les mots «sucre dans le sang»…

Cela évoque-t-il des visions d’alimentation restrictive, de médicaments contre le diabète ou d’injections d’insuline?

La glycémie est en fait la mesure de la quantité de sucre dans votre sang. Vous avez besoin du bon équilibre de sucre dans votre sang pour alimenter votre cerveau et vos muscles.

Le fait est que cela peut fluctuer. Beaucoup.

 

Cette fluctuation est l’équilibre naturel entre les choses qui l’augmentent et les choses qui le diminuent. Lorsque vous mangez des aliments contenant des sucres ou des amidons («glucides»), votre système digestif absorbe le sucre dans votre sang. Lorsque les glucides sont ingérés et décomposés en sucres simples, votre corps maintient la glycémie stable en sécrétant de l’insuline. L’insuline permet à l’excès de sucre de le faire sortir de votre circulation sanguine et de pénétrer dans vos cellules musculaires et autres tissus pour l’énergie.

 

Pourquoi garder ma glycémie stable? 

Votre corps veut que votre glycémie soit à un niveau optimal. Il devrait être suffisamment haut pour que vous ne soyez pas étourdiˑe, fatiguéˑe et irritable. Il devrait être suffisamment bas pour que votre corps ne se démène pas pour éliminer l’excès du sucre dans votre sang. Lorsque la glycémie est trop basse, on parle d ‘«hypoglycémie». Lorsque la glycémie est trop élevée, on parle d’hyperglycémie. Des périodes prolongées de glycémie élevée (hyperglycémie chronique) peuvent entraîner une «résistance à l’insuline». La résistance à l’insuline se produit lorsque vos cellules s’ennuient tellement de voir un excès d’insuline qu’elles commencent à l’ignorer (à y résister), ce qui maintient votre taux de sucre dans le sang trop élevé. À force de crier au loup, on ne réagit plus… La résistance à l’insuline et l’hyperglycémie chronique peuvent éventuellement conduire au diabète. Voyons donc comment vous pouvez optimiser votre alimentation et votre style de vie pour maintenir votre glycémie stable.

 

Aliments pour une glycémie stable

 

La chose la plus simple à faire pour équilibrer votre glycémie est de réduire le nombre de sucres raffinés et d’amidons que vous consommez. Pour ce faire, vous pouvez commencer par mettre les boissons sucrées de côté et avoir de plus petites portions de dessert. Notez ici que je n’ai pas dit de ne plus jamais prendre de dessert… Il faut juste y aller logiquement et raisonnablement !

 

Manger plus de fibres est également utile. Les fibres aident à ralentir la quantité de sucre absorbée par votre repas; il réduit le «pic» de votre taux de sucre dans le sang. La fibre se trouve dans les aliments à base de plantes (tant qu’ils sont consommés dans leur état naturel, la transformation des aliments élimine les fibres). Manger des noix, des graines et des fruits et légumes entiers (sans jus) est un excellent moyen d’augmenter votre apport en fibres.

 

FAIT AMUSANT: Il a été démontré que la cannelle aide les cellules à augmenter la sensibilité à l’insuline. Sans oublier que c’est une délicieuse épice qui peut être utilisée à la place du sucre.

Mode de vie pour une glycémie stable 

L’exercice contribue également à améliorer votre sensibilité à l’insuline; cela signifie que vos cellules n’ignorent pas l’appel de l’insuline pour éliminer l’excès de sucre du sang. Sans oublier que lorsque vous faites de l’exercice, vos muscles utilisent le sucre absorbé par votre sang. Mais vous saviez déjà que l’exercice est sain, n’est-ce pas? Croiriez-vous que le stress affecte votre taux de sucre dans le sang? Ouep! Les hormones de stress augmentent votre glycémie. Si vous pensez à la réponse au stress «combattre ou fuir», de quel carburant votre cerveau et vos muscles ont-ils besoin pour réagir? Le sucre bien entendu! Lorsque vous êtes stresséˑe, des signaux sont envoyés pour libérer les formes stockées de sucre dans la circulation sanguine, ce qui augmente la glycémie. Alors, essayez de réduire le stress que vous subissez et de le gérer plus efficacement. Des conseils simples sont la méditation, la respiration profonde ou les mouvements doux. METTRE LIEN VERS LE BLOGUE APPROPRIÉ Le sommeil va de pair avec le stress. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vous avez tendance à libérer des hormones de stress, à avoir un appétit plus élevé et même à avoir des envies de sucre. Le sommeil est un facteur crucial, souvent négligé, lorsqu’il s’agit de maintenir votre glycémie stable. Faites du sommeil une priorité – cela améliorera votre glycémie (et le reste de votre santé physique et mentale).

 

Conclusion 

Votre corps est constamment en quête pour maintenir votre glycémie stable. Le corps a mis en place des mécanismes pour ce faire, mais ces mécanismes peuvent se fatiguer (et devenir résistants). Les problèmes de sucre dans le sang à long terme peuvent entraîner plusieurs problèmes. Il existe de nombreuses approches nutritionnelles et de style de vie que vous pouvez adopter pour maintenir votre glycémie stable. Minimiser les glucides excessifs et manger plus de fibres, faire de l’exercice, réduire le stress et améliorer le sommeil sont tous des éléments clés pour avoir une glycémie stable (et une bonne santé globale). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *