Comment rendre la cuisine amusante

Si vous n’aimez pas cuisiner, peut-être puis-je vous aider à trouver des trucs pour rendre la chose plus agréable?

Des fois, il m’arrive aussi de ne pas aimer cuisiner. J’ai parfois un creux de vague qui fait en sorte que je ne mangerais que des trucs déjà préparé, parce que je manque d’idées ou d’énergie. Je veux vous rassurer que c’est tout à fait normal!

Voilà donc pourquoi je vous propose quelques trucs qui sauront, je l’espère, vous faire renouer avec le plaisir de cuisine de bons petits plats maison plus souvent!

 

photo-1542010589005-d1eacc3918f2

Truc #1

Fouinez dans vos livres ou sur internet pour trouver des nouvelles recettes.

Parfois, le simple fait de voir de belles photos de plats et de lire les recettes peuvent faire en sorte que vous trouviez l’inspiration nécessaire pour tenter quelque chose de nouveau.

Vous pouvez vous rendre à la bibliothèque ou la librairie, fouiller sur les sites de vos nutritionnistes, chefs, cuisiniers ou « foodies » préférés, ou faire une recherche rapide sur Google ou Pinterest pour découvrir une abondance de nouvelles idées.

Vous pouvez aussi parcourir mon blogue pour retrouver les recettes que j’y ai partagées!

Peut-être avez-vous quelques ingrédients dans votre réfrigérateur qui n’attendent qu’à être mangés! Faites une recherche avec ces ingrédients pour vous aider.

Truc de pro :  Chercher des recettes dans les livres ou sur internet peut devenir très inspirant et motivant, mais ça peut aussi gruger énormément de temps. Donnez-vous une limite de temps avant de commencer vos recherches, sinon vous allez vous retrouvez avec des idées, mais l’heure du repas risque d’être passée!

Aussi, quand je trouve des recettes intéressantes dans un livre, je mets un « post-it » pour pouvoir y revenir plus rapidement. Même chose sur internet, je me suis fait un dossier spécial dans mes favoris pour ne plus avoir à me demander sur quel site j’avais vu telle ou telle recette. J’aime aussi prendre une capture d’écran pour la conserver dans mes photos sur ma tablette.

photo-1545601445-4d6a0a0565f0

Truc #2

Faites-en sorte que de faire l’épicerie soit amusant et inspirant

Quand vous êtes à l’épicerie, essayer quelque chose que vous n’avez pas consommer depuis un petit bout. Est-ce qu’il y a un fruit ou légume de saison que vous n’avez pas manger depuis des lunes? Et que dire de ce dont vous raffoliez étant enfant? Avez-vous goûté à quelque chose de délicieux lors de votre dernière visite au restaurant ou chez des amis?

Vous pouvez aussi vous promener dans les rangées et trouver quelque chose que vous ne connaissez pas et qui vous inspire? Savourez l’aventure et amusez-vous! Qui sait, cela deviendra-t-il un nouvel ingrédient dans votre arsenal! En plus, vous pouvez retourner au truc #1 pour trouver une recette qui contient cet ingrédient…

photo-1514516870926-20598973e480

Truc #3

Gardez ça simple!

Parfois, quand je vois la photo d’une recette, ça m’inspire à la faire tout de suite! Mais après avoir regardé la liste d’ingrédients et toutes les étapes pour réaliser la recette, ça me coupe l’inspiration sur le champ! Alors que des fois, je suis inspirée à réaliser une nouvelle recette, mais quand ça ne me tente vraiment pas de cuisiner, je dois garder les choses archi-simples!

Voici quelques trucs pour que tout aille pour le mieux :

-Cherchez des recettes qui contiennent 10 ingrédients ou moins, ou le moins d’étapes possible

-Cherchez des recettes qui se font dans un seul chaudron ou casserole

-Achetez des ingrédients qui sont déjà préparés pour vous (laitue pré-lavées, légumes pré-coupés, légumes congelés, etc.)

photo-1556909115-3f381036bcb3

Truc #4

Mettez de la musique ou invitez quelqu’un à cuisiner avec vous

Avez-vous un enfant qui doit apprendre à cuisiner? Peut-être que votre conjoint/e aimerait se joindre à vous? Et que dire d’organiser un « party popotte » où chacun fournit une partie des ingrédients?

Personnellement, et par manque de place dans ma cuisine, je préfère de loin cuisiner seule, mais quand je me fais mes propres « partys popotte », je mets de la musique que j’aime et chante (à tue-tête!) pendant que je crée mes petits plats! Même le chien se met de la partie, il chante avec moi! (L’histoire ne dit pas s’il « chante » avec moi ou bien s’il me supplie d’arrêter quand il hurle, mais j’aime croire que c’est parce qu’il m’accompagne!!!)

photo-1514411959691-a8f39b0ac8b8

Truc #5

Si aucun de ces trucs ne vous aident, investissez dans votre équipement!

Parfois, le simple fait d’avoir les outils nécessaires rend le fait de « devoir » cuisiner plus rapide et amusant. À quand remonte la dernière fois que vous avez aiguisé vos couteaux ou en avez acheté de nouveaux? Le fait de devoir couper ses légumes avec un vieux couteau qui ne coupe pas est parfois assez pour rendre la tâche moins intéressante. Ou bien si votre mélangeur fait son travail à moitié, laissant plusieurs morceaux de fruits dans votre smoothie, fait en sorte que vous n’osez plus essayer de nouvelles recettes de smoothies pour vos déjeuner? Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, ça compte pour beaucoup!

J’ai investi dans un Vitamix récemment, et je ne le regrette aucunement! Pas besoin de prendre le dernier modèle, j’ai même pris un modèle reconditionné et ai étalé mes paiements sur 5 mois! Il a honnêtement révolutionné ma cuisine! Mes smoothies sont crémeux et onctueux, je fais de l’hummus maison en moins d’une minute (et j’économise sur le coût de l’achat d’hummus du commerce!), je fais du beurre de noix en moins d’une minute aussi (et je peux faire tous les mélanges que je veux en contrôlant la quantité de sucre et de sel!).

Nous avons aussi acheté un Instant Pot qui fait tout! Cuison à pression, mijoteuse, déshydrateur, cuisson sous-vide, «friteuse à air », etc. Nous l’utilisons presque à chaque jour! Plus besoin de surveiller le chaudrons de patates pour être sûr que ça ne déborde pas sur le four et c’est prêt en moins de temps qu’il n’en faut que pour éplucher les dites patates! Une courge spaghetti parfaitement cuite en 7 minutes? Une soupe en 5 minutes? Pas de problème!

Bref, des fois, le fait d’investir un peu nous amène une toute autre expérience!

Conclusion

Vous savez tout comme moi que le fait de cuisiner à la maison est la clé d’une alimentation plus santé. Et oui, des fois, ça devient redondant et ennuyant.

Je vous invite donc à essayer un (ou les 5!) truc pour vous inspirer à reprendre la cuisine d’assaut et de préparer vous-même vos petits plats favoris!

Vous savez déjà de toute manière que votre santé vous en remerciera…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *